Friday, July 24, 2020

Covid-19: les masques en tissu faits maison avec une à deux couches ne protègent pas assez - L'Express

berselebria.blogspot.com

L'efficacité d'un masque dépend aussi du type de matériau utilisé, de la conception, de l'ajustement, ainsi que de la fréquence de lavage, relève une étude.

Les masques en tissu "faits maison" ont probablement besoin d'un minimum de deux couches, trois de préférence, pour empêcher la propagation du Covid-19 par des gouttelettes virales du nez et de la bouche, selon une étude publiée ce vendredi dans le mensuel scientifique Thorax.  

LIRE AUSSI >> Quelles sont les alternatives aux masques médicaux ? Ce qu'on peut mettre (ou pas) 

"La pénurie mondiale d'équipements de protection individuelle pendant la pandémie a conduit certaines agences de santé, telles que les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis, à recommander l'utilisation de revêtements faciaux en tissu faits maison comme alternative aux masques chirurgicaux. Plusieurs types de matériel ont été suggérés pour ceux-ci, mais sur la base de "peu ou pas de preuves de leur efficacité", indique l'étude.  

Offre d'été : Profitez de l'offre spéciale 2 mois pour 1€

Je m'abonne

D'autres facteurs à prendre en compte

Concrètement, une équipe de chercheurs australiens a comparé l'efficacité des revêtements faciaux en tissu simple et double couche (tissu de coton 175 g/m²) avec un masque chirurgical à trois couches. Les scientifiques ont utilisé un système d'éclairage LED et une caméra haute vitesse pour filmer la dispersion des gouttelettes en suspension dans l'air produites par une personne en bonne santé sans infection respiratoire, lors d'une prise de parole, d'une toux et d'éternuements, avec chacun des deux types de masque.  

L'enregistrement vidéo a montré que le masque chirurgical à trois couches était le plus efficace pour réduire la dispersion des gouttelettes, même si un revêtement en tissu à une seule couche réduisait la propagation des gouttelettes en parlant. Dans le même sens, le revêtement à double couche s'est montré plus efficace qu'une seule couche. 

Ce n'est qu'un cas parmi plusieurs autres facteurs contribuant à l'efficacité des masques en tissu, notent les chercheurs. Il faut également prendre en compte le type de matériau utilisé, la conception et l'ajustement, ainsi que la fréquence de lavage. Néanmoins, sur la base de leurs observations, un masque en tissu fait maison avec au moins deux couches est préférable à un masque à une seule couche, illustrent-ils, suggérant que "les directives sur les masques en tissu faits maison devraient stipuler plusieurs couches". "Il est nécessaire de disposer de plus de preuves pour éclairer la conception de masques en tissu plus sûrs, et les pays devraient garantir une fabrication ou un achat adéquats de masques chirurgicaux", ajoute l'étude. 




July 24, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2ZW5xhu

Covid-19: les masques en tissu faits maison avec une à deux couches ne protègent pas assez - L'Express

https://ift.tt/3hU3DVp
en tissu
Share:

0 Comments:

Post a Comment